Le premier institut de formation à distance en blended learning de Suisse Romande

Depuis sa création en 1980, FMP n’a eu de cesse de développer des formes d’interventions et des formations souples et adaptées aux besoins des entreprises et des participants.

0 +

Personnes formées depuis 1980

0 %

De réussite en moyenne aux examens fédéraux

0 H

De délai de réponse moyen (hors week-end)

La formation en « blended learning »

La formation en « blended learning » combine la formation à distance (sur la base de supports de cours numériques, de livres et de compléments d’informations en ligne) et la formation traditionnelle en classe. FMP Formation a révolutionné le domaine de la formation professionnelle supérieure, tant pas ses méthodes que par ses résultats, devenant le premier acteur du domaine en Romandie.

Obtenez votre certificat ou votre brevet rapidement

Avec des taux de réussite au moins équivalent à la formation traditionnelle en classe et un nombre de participants croissant, l’enseignement à distance a fait bien plus que ses preuves !

Du côté de FMP Formation, on revendique au minimum des résultats équivalents aux écoles traditionnelles pour les Brevets Fédéraux et même des taux de réussite supérieurs de 10 à 20% pour les cursus de certificats

Ce que disent nos participants

Le premier institut de formation à distance en blended learning

Chez FMP Formation, nous sommes les pionniers du blended learning en Suisse romande. Nos formations ne se limitent pas à des supports en ligne : elles combinent un apprentissage autonome structuré avec des journées en présentiel pour favoriser l’échange, la pratique et l’assimilation.

Les contenus sont conçus spécialement pour l’enseignement à distance, enrichis de ressources digitales (supports papier, exercices, plateforme en ligne, forums, outils d’évaluation, etc.).
Vous bénéficiez ainsi d’une flexibilité maximale… sans jamais être seul.

Adapté à vos objectifs

Choisissez un rythme et une durée adaptés à votre emploi du temps, vos besoins et votre niveau. La formation s’adapte à vous.

Un suivi personnalisé

Nos formateurs restent disponibles tout au long de votre parcours pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Un accès facilité

Travaillez à distance sur des supports interactifs et consolid vos acquis lors de journées en présentiel.

Garantie de réussite

Nos formations sont pensées pour maximiser votre réussite à l’examen.

Vos formateurs reconnus

Karine Leresche

Management du développement et des individus

Consultante RH et formatrice

Karine cumule plus de 15 ans d’expérience que cela soit dans des petites, moyennes ou grandes entreprises.
Ayant toujours occupé des fonctions transversales, ses domaines d‘expertise couvrent l’entier du domaine RH.
Titulaire d‘un Brevet Fédéral de Spécialiste RH complété par plusieurs formations continues, elle est à même d’apporter un riche enseignement à ses apprenants.

Serge Behar

Entretien et conseil

Consultant et formateur Senior chez Connect Solutions
Très grand spécialiste de son domaine, il est une référence et un consultant de choix pour les plus prestigieuses entreprises suisses. Avec plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions de responsable de la formation, coach, formateur et manager, il est le plus à même de conduire le module « Entretien et Conseil ».

Daniel Bögli

Management administratif

Responsable administratif – Groupement d’établissements hospitalier

Avec plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions de responsable administratif au sein de département RH, Daniel est confronté à de nombreuses situations et cas particuliers qu’il doit gérer au quotidien. Il possède toutes les connaissances nécessaires à la gestion administrative du département RH de sociétés suisses.

Gina Fontaine

Management & Leadership

Consultante indépendante et formatrice d’adultes avec plus de 30 ans d’expérience, dans l’accompagnement des entreprises et des personnes, dans leurs démarches de développement organisationnel et professionnel.

« S’engager vers l’excellence ! En créant des formations impactantes qui allient rigueur, et accompagnement personnalisé, pour vous permettre de révéler tout votre potentiel ».

Experte fédérale dans les domaines de Management & Leadership, et spécialisée en comptabilité financière, mon approche pédagogique est axée sur la mise en pratique des concepts théoriques à travers des cas concrets, des ateliers interactifs et des outils adaptés aux besoins spécifiques de chacun(e).
Je privilégie l’apprentissage par l’expérience et le partage de bonnes pratiques, et accorde une attention particulière à l’implication des participants(es) dans la résolution des problématiques concrètes qu’ils rencontrent dans leur environnement professionnel.

Yves Goumaz

Médias et Communication

Directeur de cours BFMV et JMP

Commercial externe, product manager, chef de vente puis finalement indépendant pendant plus de 20 ans, entres autres dans la formation pour adultes.

Il est titulaire du brevet fédéral de coordinateur de vente et du diplôme SAWI de Marketing Manager, et saura vous accompagner tout au long de votre parcours de formation.

Maeva Derendinger

Management et Leadership

Dotée d’une solide expérience en gestion de projet, leadership et formation, elle occupe le rôle de directrice de cours du brevet en direction.
Grâce à son parcours diversifié en communication, événementiel et management, elle apporte une approche pragmatique et stratégique à l’accompagnement des participants. Méticuleuse et engagée, elle met son expertise au service du développement des compétences en leadership et en gestion d’équipe, tout en veillant à assurer un cadre d’apprentissage structuré et motivant.

Lydie S. Coly

Analyse et statistique

Directrice de la filiale romande de l’institut LINK (Lausanne)

Avec près de 20 ans d’expérience dans la recherche et la statistique, ainsi que son poste de directrice romande de l’un des plus grands institut de sondage et de statistique suisse, en font une intervenante de renom pour la branche analyse et statistique.

Maria-Pia Vullyamoz

Finance et comptabilité

Responsable finance et comptabilité

En tant qu’experte en finance et comptabilité, consultante pour de nombreuses entreprises et PME ainsi que formatrice à succès, elle saura vous apporter avec brio les connaissances nécessaires à la compréhension des subtilités de la comptabilité.

Saverio Progano

Médias et Communication

Spécialiste dans les domaines du marketing, de la communication et des médias depuis plus de 30 ans, a débuté sa carrière dans le marketing Duty Free international, suivi par l’industrie automobile au sein de Renault Suisse pour rejoindre ultérieurement le groupe L’Oréal pour la prestigieuse marque Kérastase.

A la suite de ces expériences en 1998, il change de cap et passe du côté agence conseil auprès de MQI Initiative (aujourd’hui WAVEMAKER / Group M). Il en reprend la direction pour la Suisse Romande et s’occupe entre autres du développement stratégique et des grands comptes de l’agence.

En 2008, il fonde Mediagenic, agence media marketing spécialisée dans les domaines du conseil en Marketing, Communication et Media au niveau national.

Depuis plus de 20 ans, il enseigne au sein du SAWI pour les différentes formations continues principales (Communication, Marketing, Vente, RP) ainsi que pour la formation Bachelor Polycom.

Laurent Thierrin

Promotion et vente

Sales Manager

Titulaire d’un Brevet Fédéral de Spécialiste en Vente, au bénéfice de plus de 10 ans d’expérience dans des fonctions commerciales, il est maintenant responsable romand pour une grande entreprise nationale.

Yannick Rollier

Consultant et Formateur en Marketing digital

Spécialiste en marketing digital, Yannick Rollier aide des PME de l’arc lémanique à obtenir de nouveaux clients et à développer leur image au travers du digital.
Titulaire d’un Bachelor en Marketing et Communication, il met à profit ses compétences et sa passion au travers de ses mandats en tant que consultant. Il accompagne aujourd’hui ses clients dans leur transition digitale ou le développement de leur identité numérique.

David Labouré

Consultant, Coach et Formateur en Marketing Digital

Avec plus de 25 ans d’expérience dans le numérique dont 15 dans les médias sociaux, et après de très belles aventures à la BCV, à la RTS et Debout sur la table, je suis depuis juin 2023 responsable marketing et communication au Musée Suisse du Jeu à hauteur de 70 % et, pour les 30 % restant, indépendant en communication et marketing digital. Je propose mes services de consultant, coach et formateur en médias sociaux, publicité en ligne et influence.

Xavier Muller

Marketeur 360°

Xavier est un marketeur 360° doté de plus de 20 années d’expérience en marketing digital et offline. Avec une expérience média, retail, digital et ecommerce tant au niveau suisse qu’international, Xavier est également titulaire d’un brevet fédéral de technicien en marketing, d’un diplôme de spécialiste en stratégie digitale et d’une certification Google Analytics IQ. Xavier a également développé des compétences dans l’enseignement en intervenant pendant plus de 10 ans au SAWI.

Paul Doy

Formateur économie et entreprise des assistants direction, marketing, JMP et conseiller de vente

Frédéric Monthoux

Formateur de droit suisse et organisation des assistants direction, marketing, JMP et conseiller de vente

Michael Geiger

Formateur de droit pour les gestionnaires RH

Ludovic Biselx

Formateur de techniques de vente des conseillers de vente

Mathieu Messager

Formateur d’outils de vente des conseillers de vente

Pascal Serignat

Formateur approfondissement stratégique des brevets RH

Pierrick Wulliamoz

Formateur autogestion et organisation et organisation métier des brevets assistants de direction

Vanina Théodoloz

Formatrice d’informatique des brevets assistants de direction